(de)spacer – Projet en cours

Arpenter le territoire

Projet collectif de résidence à Embassy of Foreign Artists, Maison Baron

1// Les Marches

Je souhaite organiser des marches en petits groupes sur le territoire du PAV, en joignant le réseau associatif déjà présent sur le territoire, ainsi que les entreprises s’y trouvant. Les marches s’addressent à tous les curieux, habitants et usagers de l’espace.

Pendant ces marches, nous explorerons un morceau de territoire, et mènerons des enquêtes sur ce qu’il s’y passe, sur les structures minérales et leurs relations au vivant, plantes, humains et animaux. J’aimerais collecter des idées et des éléments par apport à l’espace urbain, leurs utilisations et transformations, autant sur un aspect pratique que poétique ou imaginaire du territoire.
La marche permet en effet de replacer le territoire à une échelle humaine, ainsi que des discussions.

2 // Collages/Dessin

A l’aide des éléments (idées, notes des participants) récoltés pendant les marches je souhaite créer une série d’images numériques, photographie, ou collage. Ces images pourront être des photographies de mises en scène de notes, de poème, ou croquis des participants, des visualisations ou collages d’idées émises pendant des conversations. Le sujet étant des rêves, messages ou souhaits des participants. Vous êtes invités à contacter l’artiste, si vous le souhaitez, pour participer à une marche.

3 // In-situ

Ces images seraient ensuite collées sur les façades des immeubles, ou des lieux de passage, directement dans les espaces concernés. Les images et lieux définitifs seront décidés à la suite des marches.
Les collages se feront à la colle à l’amidon et seront parfaitement temporaires et pourront être facilement amovibles à la fin du projet. les reste des collages seront nettoyés. La durée envisagée des collages est de 2 mois.

4// Rencontres

A la fin de la résidence je souhaite organiser une marche/visite une après-midi, qui repasserait dans les lieux où sont les collages. La marche se finirait au jardin de la Maison Baron ou à l’Espace Quartier des Adrets (selon disponibilité) autour d’un verre.
Cette dernière étape permettrait aux personnes ayant participé au projet de se rencontrer entre elles, et éventuellement de garder un lien.

Contact: despacer3000(a)gmail.com

Image non contractuelle